Le Marais Poitevin, 2009
En tant que zone humide d’intérêt exceptionnel (la seconde de France) et territoire productif habité, le Marais poitevin, situé entre Niort et l’océan Atlantique, focalise de nombreux intérêts contradictoires. Entre nature et économie, où se trouve le seuil limite à ne pas dépasser pour ne pas mettre en danger ce territoire ?
Les menaces de dégradation des milieux, de déprise économique, de bouleversement de la gestion hydraulique, etc. constituent des enjeux fondamentaux qu’il est nécessaire de maîtriser. L’équilibre du Marais poitevin n’est garanti qu’à travers une stratégie globale de développement durable et de protection exemplaire.
Depuis 2002, le syndicat mixte du Parc Interrégional du Marais poitevin a engagé une démarche de labellisation en Parc Naturel Régional du Marais poitevin.
Les enjeux sont vitaux pour l’environnement et pour l’économie locale, mais le gouvernement bloque toujours le classement du Marais poitevin en Parc Naturel Régional…
Entre 2008 et 2009, Claude Pauquet était en résidence dans le Marais poitevin, à l’invitation du Parc. Il a choisi comme titre à son travail « Quelle couleur pour le Marais ? », pour dire la couleur, que celle-ci est retenue, que l’on ne part pas dans des chromos de carte postale.
La principale interrogation du photographe a tourné autour de la façon d’aborder le Marais, ce paysage né de la mer, en dépassant l’imagerie touristique liée à la « Venise Verte » ; comment pénétrer ce territoire et quels itinéraires, quelle traversée entreprendre ? Des portraits de rencontre succèdent aux paysages.
Le travail a été réalisé à la chambre grand format.