Le burkini en Australie, 2011
C‘est en voyant sa nièce faire du sport malgré son voile qu’Ahida Zanetti qui vit à Sydney, a eu l’idée d’inventer le burkini : « Je me suis rappelée qu’étant jeune, j’étais passée à côté de beaucoup de choses, nager par exemple. J’ai alors créé quelque chose que je pourrais porter en étant active, explique Ahilda Zanetti. Pour moi le burkini est vraiment né de la rencontre entre ma culture musulmane et mon mode de vie australien. » 5000 à 6000 modèles de burkini sont produits tous les deux mois par Ahiida Zanetti.
Lucky et Ramla, deux jeunes australiennes de confession musulmane ont fui la guerre civile en Somalie et sont arrivées en 1994 à Adélaide, la plus british des villes australiennes.
« Nous nous sommes rendu compte que les femmes musulmanes étaient souvent laissées de côté, explique Ramla. En 2008, nous avons créé le Muslim Girls Kollective. Pendant dix-huit mois, nous avons organisé deux samedis par mois des rencontres pour les musulmanes. Le matin, un intervenant venait nous informer sur l’emploi, la santé, les violences conjugales…l’après-midi, nous organisions des activités : patins à glace, cinéma, paint-ball… »
Mises en avant par le succès de leur collectif, elles sont contactées par Surf Life Saving Australia dans le cadre d’un programme de promotion de la diversité au sein des clubs « Les life savers sont des icônes australiennes » explique Stephen Cornish, le responsable du programme pour l’Australie-Méridionale. « Il est important que nos clubs soient le reflet de la communauté dans laquelle nous vivions. »
Les deux jeunes sœurs s’entrainent désormais chaque semaine à la natation et à la course. Objectif : décrocher la médaille de bronze qui leur permettra d’assurer les sauvetages en mer. Pour le moment, elles participent une fois par mois aux patrouilles sur la plage d’Henley.