La terre des tumeurs, Naples – Italie, 2018
Pendant des siècles, cette région était le cœur de la « Campanie heureuse ». Un pays de Cocagne, aux terres scandaleusement fertiles, où tout poussait sans efforts et où la vie passait pour un peu plus douce qu’ailleurs. Mais les temps ont changé… Depuis plusieurs années, la zone des provinces de Naples et de Caserte a acquis un autre surnom, terrible celui-là : la «Terre des feux ».
Chaque année, au printemps, dès que la chaleur s’installe, on voit se multiplier dans le ciel, un peu partout dans le territoire, des colonnes de fumée témoignant du fait que quelque part, spontanément ou non, une décharge sauvage est en train de brûler, répandant dans les airs des vapeurs toxiques.
Malgré l’éclatement du scandale « éco mafia », dans les années 2000, et des années de mobilisation locale, personne n’est encore arrivé à endiguer la multiplication de ces décharges échappant à tout contrôle des pouvoirs publics, regroupant, dans une anarchie apparente, ordures domestiques, déchets industriels ou même produits hautement toxiques.
Pour les populations locales, les conséquences sont terribles. Maladies chroniques, cancers précoces inexplicables touchant parfois de très jeunes enfants, les habitants de cette région parmi les plus pauvres d’Italie paient un lourd tribut au trafic de déchets, qui broie les hommes en même temps qu’il mutile le paysage.