La révolution roumaine, 1989
En décembre 1989, un mois après la chute du mur de Berlin, la Roumanie vivait les dernières heures du régime totalitaire de Nicolae Ceausescu. Après des semaines de luttes et de protestations, ce dernier bastion du communisme stalinien a été renversé le 21 décembre 1989 par un coup d’État. Le photographe Manuel Vimenet s’est rendu à Bucarest pour capturer les images des évènements qui ont suivi la chute du régime.
Sur la place du palais, devenue le lieu de nombreux rassemblements anti-Ceausescu, les manifestants et les forces armées célèbrent l’effondrement d’un des régimes les plus cruels du bloc communiste. Dans les rues, les militaires procèdent à des arrestations de jeunes, suspectés d’être pro-Ceausescu.
Cependant, aux images de joies succèdent rapidement des images d’horreurs. On découvre que cette révolution fut l’une des plus meurtrières, laissant derrière elle de nombreuses victimes. Le 25 décembre 1989, à l’issue d’un procès expéditif, un tribunal déclare coupable de génocide celui qu’on appelait le « Conducator » (le guide) ainsi que son épouse Elena, et les condamne à mort. Cette exécution inaugure alors le début d’un régime démocratique parlementaire.