La mère nature, Alberta – Canada, 2018
L’Alberta occupe une place à part sur la carte du Canada. Car cette province de l’ouest du pays, couverte de lacs et de forêts, abonde aussi en pétrole. L’or noir, qui fait du Canada la troisième réserve pétrolière de la planète imprègne les sables bitumineux sur une zone exploitable de plus de 140 000 km2 autour de Peace River, Cold Lake et Fort McMurray.
Fort Chipewyan est l’un des villages les plus touchés. Dans cette localité accessible par la route seulement quelques semaines par an, habituée à puiser ses ressources dans la nature environnante, la pêche commerciale est désormais interdite et les coupes forestières, dictées par les compagnies pétrolières, ont fait fuir les hordes de caribous.
Les rejets toxiques produisent également leurs effets sur la santé des habitants de Fort Chipewyan, confrontés à des pathologies rares et à des taux de cancer anormalement élevés. Un scandale sanitaire révélé il y a plus de dix ans, mais sur lequel les autorités de la province continuent de garder le silence.