La mémoire serbe du Kosovo, 2008
Sous protectorat des Nations unies depuis juin 1999, les Albanais du Kosovo ont proclamé leur indépendance le 17 février 2008.
« Depuis 1999, plus de 200 000 Serbes ont fui la province et 22 000 ont dû abandonner leur maison ou leur appartement pour trouver refuge dans des villages enclavés.
Et tandis que les villes albanaises, couvertes de drapeaux et de banderoles, prennent des airs de lendemain de 14 Juillet, ces ghettos serbes s’enfoncent dans la misère et le désespoir. (…) Certains rêvent de partir, mais dans l’ enclave de Gorazdevac comme ailleurs, ils sont plus nombreux encore à vouloir rester, coûte que coûte, à cause de leurs morts, à cause de cette terre qui est leur berceau et à laquelle ils sont attachés comme à un tombeau ».
Texte d’Aline Maume, Geo mag
La tour de Gazimestan est dédiée aux héros de la bataille du Champ des Merles du 28 juin 1389 entre les armées ottomanes et chrétiennes.
C’est sur ce site, six siècles plus tard, le 28 juin 1989, que Slobodan Milosevic a prononcé son discours réhabilitant le nationalisme serbe, devant près d’un million de personnes, signant la mort de la Yougoslavie.
« Ici, sont enfouis non seulement une armée de morts, mais également le cadavre de toute une civilisation » Rebecca West, 1930
Des soldats français du 35e RI de la KFOR surveillent « Gate 1 », un des points de passage entre la Serbie et le Kosovo, incendié par des Serbes en février 2008. Pour les Albanais, c’est désormais la frontière. Pour les Serbes, il s’agit seulement d’une limite administrative.
Pendant l’été 2003, Ivan Jovovic, 19 ans et Panto Dakic, 12 ans, furent tués alors qu’ils se baignaient dans la rivière Bistrica, qui sépare le village serbe de Gorazdevac des champs qui l’entourent.
Aujourd’hui, plus personne n’ose s’y aventurer. La Bistrica est depuis devenue un dépotoir.
Le ou les assassins, n’ont jamais été identifié.
A Mitrovica, la grande ville divisée du nord, ce cimetière serbe est régulièrement profané. Depuis la guerre, les parents des défunts ne s’y rendent que sous escorte militaire, car il est situé dans la partie albanaise de la ville.
Le drapeau serbe flotte sur les ruines de la forteresse de Zvecan au nord de Mitrovica. Ce château, construit aux environs du Xème siècle, est un des fleurons du patrimoine du Kosovo.
Le nord du Kosovo est la seule région de la province où les Serbes sont majoritaires. Certains évoquent la possibilité d’une partition du Kosovo et du rattachement du nord à la Serbie.
En mars 2004, de nouvelles violences s’étendent à travers tout le Kosovo. Les enclaves serbes sont attaquées de toute part.
De très anciennes églises et des monastères sont détruits par des groupes d’Albanais. Les soldats allemands de la KFOR n’ont pas opposé de résistance aux émeutiers qui ont mis le feu à l’un des joyaux du patrimoine serbe: Le monastère de Saint Archanges, datant du XIV ème siècle et situé à trois kilomètres de la ville de Prizren.