La guerre en Ukraine, 2022
Dans le hall d’un immeuble, des entraînements d’auto-défense s’organisent, la formation des civils au maniement des armes s’intensifie. Les maisons sont barricadées, les fenêtres des églises et autres institutions artistiques sont protégées en cas de bombardements russes.
À Lviv, un forgeron fabrique bénévolement des blocs antichars qui seront apportés à Kyiv ou dans d’autres villes de l’est de l’Ukraine. Des civils se regroupent dans une usine secrète pour produire des cocktails Molotov, qu’ils préfèrent appeler « Bandera Smoothies » pour éviter l’appellation Russe.
Les forces militaires ukrainiennes, quant à elles, tentent de protéger et de contenir au mieux l’offensive russe : un barrage routier a été installé sur la route entre Odessa et Mykolaïv ; le vieux centre historique d’Odessa est devenu une forteresse. L’armée ukrainienne s’attend à ce que les soldats russes arrivent par la mer Noire…
La menace est constante, le territoire brûle, les destructions sont massives. Gert Jochems, présent dans la zone de conflit depuis fin février, documente les scènes d’un quotidien en temps de guerre.
La victoire militaire russe devait être éclair. Un mois plus tard, l’Ukraine résiste toujours.