La forêt de Jukai, l’océan des arbres, 2012
En 1960, Seicho Matsumoto a écrit le roman “Tower of wave », où un couple d’amoureux se suicide dans la forêt de Jukai au Japon. Ce récit a donné lieu à une vague de suicides dans ce lieu précis et des personnes sont venus de loin pour mettre fin à leur jour. L’endroit est aussi mentionné par l’auteur Wataru Tsurumi dans son livre “L’ouvrage complet du suicide”.
Le livre est devenu un best-seller au Japon et à la suite de sa sortie, de nombreux corps ont été trouvés dans les bois. Wataru Tsurumi décrit la forêt comme l’endroit parfait pour mourir. Il explique comment se rendre en voiture jusqu’à cette forêt et quelle est la meilleure partie pour ne jamais être retrouvé. La forêt est aussi appelée par les locaux « Jukai » (l’océan d’arbres) en raison de sa végétation dense. Elle a poussé sur les restes de la dernière éruption volcanique qui a eu lieu il y a 864 ans et qui s’est étendue sur plus de 3500 hectares.
Ceux qui rentrent dans la forêt attachent souvent une corde (peinte en bleu et blanc) sur le bord du chemin et marchent avec cette corde sur quelques centaines de mètres. Quelques parties de la forêt en sont entièrement remplies. On compte plus de 30 000 suicides par an au Japon. Chaque quart d’heure un japonais se suicide. En 2008 après que la banque Lehman Brothers a fait faillite, le nombre de suicides a tellement augmenté que les autorités ont parlé d’épidémie. L’an dernier à la suite du tremblement de terre et du tsunami, plus de 60 personnes ont mis fin à leur jour suite au choc causé par la catastrophe naturelle. Les autorités craignent que ce soit seulement le début : le suicide et la dépression coûtent déjà plus d’un milliard par an à la société.