La dentelle sur les gants : la boxe amateur aux États-Unis et au-delà , 2001
« Dans ce monde, la boxe amateur se vit dans l’ombre de celle, connue de tous comme professionnelle et prétentieuse. Dans ce monde, que j’ai photographié dans un petit Club-House de boxe à Old Church, Somerville (Massachusetts), pendant la compétition du New England Golden Gloves à Lowell (Massachusetts), au Sweatbox de Johnny Tocco à Las Vegas, et à Almaty, Kazakhstan, j’ai trouvé quelque chose de plus calme et de plus pur que ce que je pensais que la boxe pouvait être.
À côté du sang et des ecchymoses, il existe des relations sincères et affectueuses entre boxeurs et entraîneurs. Les enfants qui viennent au gymnase sont presque par définition en danger, et ce qu’ils cherchent, ce qu’ils recherchent, ce dont ils ont faim, est un mélange compliqué d’amour, de gloire et de survie.
J’ai voyagé au Kazakhstan, où la boxe olympique était encore nouvelle et pleine de promesses, où les enfants s’entraînaient en groupes pendant plusieurs heures. Puis je suis retourné en Nouvelle-Angleterre, où les Silver Mittens attirent des dizaines de garçons et de filles âgées de huit à quinze ans ; dans les clubs de boxe miteux de Las Vegas dont les murs empestent la sueur désespérée des Wannabe’s et de ceux qui ont raccroché les gants. Dans chacun de ces mondes, j’ai trouvé l’histoire de la boxe amateur prise dans des images de corps, de fatigue, de contact, de désir, de dommage, de relation, de violence et de cœur. »
Anne Rearick