Kitezh, la ville invisible, 2007
En l’an 1200 la ville de Kitezh, en Russie, a été attaquée par l’armée mongol. Au cours de l’attaque la ville est devenue invisible. Depuis ce jour personne ne sait où la ville et ses habitants sont partis. Une fois par an, des gens venus de toute la Russie viennent visiter cet endroit. Aujourd’hui, il y a un lac à l’emplacement où se trouvait la ville autrefois. Le lac est situé juste à côté de la petite ville de Vladimirskoe. Certains habitants de cette ville disent avoir vu la ville de Kitezh sortir de l’eau au milieu de l’été. D’autres ont vu un garde armé marcher autour de la ville.
Peu de touristes visitent la ville de Vladimirskoe. Le quotidien est difficile pour les gens de cette région. L’alcoolisme est fréquent, le taux de chômage élevé. Au milieu de l’été, il fait très chaud et les nuits sont longues. Les gens restent dehors jusqu’au petit matin.
Les cars de touristes viennent à la recherche de la ville invisible de Kitezh. La plupart de ceux qui quittent Kitezh après une visite ne connaissent même pas le nom de Vladimirskoe. Vladimirskoe est surtout connu comme « le petit village à côté de Kitezh, la ville invisible. »