Jack in the Green, 2023
Dans la ville de Hastings, au sud-est de l’Angleterre, a lieu chaque année, durant le week-end du 1er mai, le festival Jack in the Green. Celui-ci propose une variété de concerts et de danses folkloriques. L’une d’entre elle, le Morris est une vigoureuse danse traditionnellement exécutée par des hommes portant des costumes et des cloches.
Cette ancienne tradition existe depuis plus de 300 ans et a été relancée par le groupe de danseurs Mad Jack’s Morris en 1983. La coutume du « Jack-in-the-Green » serait née au XVIIe siècle, à l’initiative des laitiers et des ramoneurs de Londres. Dans le cadre des processions du 1er mai, les laitières portaient des seaux à lait décorés de fleurs et d’argenterie. Au fil du temps, les seaux ont été remplacés par des coiffes décorées. Pour ne pas être en reste, les ramoneurs ont commencé à créer des guirlandes, de plus en plus grandes, jusqu’à ce que les cadres de verdure et de fleurs recouvrent un homme entier, un Jack-in-the-Green. La tradition s’est éteinte dans tout le pays au début du XXe siècle mais avec le renouveau folklorique des années 1970, de nombreuses coutumes ont été remises au goût du jour : cette année a eu lieu la quarantième édition du festival.
Le cœur de cet événement est « Jack in the green », un homme entièrement recouvert de feuillage portant une importante couronne florale. Il est « libéré » dans les rues et conduit la procession à travers la ville. A la fin de la journée, il est dépouillé de ses feuilles afin de libérer l’esprit de l’été. Une variété de personnages accompagne Jack dans les rues de la ville notamment des géants et des groupes de Morris, qui se lèvent traditionnellement tôt le 1er mai pour danser à l’aube en face du château de Hastings.