In-Your-Face , 2002
« …J’ai choisi mes amis les plus expressifs comme modèles. Ensuite j’ai essayé de les présenter sous un jour nouveau, même eux ne soupçonnaient pas que cela était possible. Peu importait leurs angoisses respectives, je les ai poussés à les jouer à l’extrême. Ni retenue, ni gêne.
Si son truc, c’est l’inconscience de l’enfance, alors qu’il y aille, qu’il se lâche. S’il est obsédé par le sexe, qu’il le montre et qu’il joue avec.
Qu’il se confronte à son objet fétiche. Ce qu’exprime son visage, qu’il l’accentue, qu’il le donne à l’appareil photo, et plus encore qu’il se livre au photographe.
Les critiques un peu cyniques diront de ces artistes qu’ils posent pour être à la mode. D’autres se demanderont pourquoi je n’ai pas fait appel à des gens plus ordinaires comme des banquiers, des bouchers, des chauffeurs de taxi, ou des professeurs.
La question est : Ces gens auraient-ils suffisamment de courage, car il en faut, pour s’exprimer devant moi de cette manière? Nous ne parlons pas de s’exposer afin de montrer le beau côté des choses, comme pour une célébrité ou une photo de mode. Il s’agit en fait d’atteindre les limites de l’attitude ‘cool’…
Manit Sriwanichpoom