Icônes, 2018
Une icône est une image, un objet de contemplation, un modèle inégalé. C’est l’archétype, le modèle primitif et idéal, approchant de la perfection dans les idées platoniciennes. C’est le symbole universel de l’inconscient collectif chez le philosophe Jung. Qu’elle soit religieuse ou profane, une icône obsède autant qu’elle fascine. À l’instar de ces icônes de cinéma omniprésentes dans nos sociétés contemporaines.
Les stars de cinéma, désirées et adulées, riches et puissantes, font rêver mais restent inaccessibles. Elles vivent le plus souvent recluses, victimes de leur notoriété, en évoluant dans un univers clos qui les fragilise et parfois les détruit. Leur présence virtuelle quotidienne est une illusion qui nous charme et nous hante, tout en nous éloignant du monde réel. Hier comme aujourd’hui, l’image esthétisée et idéalisée des stars, façonnée par le génie inégalé de l’industrie hollywoodienne, continue de nous captiver.
Parmi les innombrables stars qui jalonnent l’histoire du cinéma, mon regard s’est porté sur celles qui transmettent une émotion particulière, tant par leur plastique que par leur présence au monde. Celles que je considère comme des icônes sont des êtres à la beauté et à l’élégance rares, dont les choix de vie sont synonymes d’engagements et de combats : Jane Fonda, Marlon Brando, Elizabeth Taylor, Brigitte Bardot. Des êtres pour qui les mots émancipation, libération, rébellion, ont une résonance particulière dans leur vie comme dans leurs films. Des êtres qui se battent pour faire évoluer la société mais qui restent fragiles et vulnérables. Et dont le destin peut-être parfois tragique : Marilyn Monroe, James Dean, Romy Schneider.
Avec la série Icônes, j’ai souhaité poursuivre mon exploration du 7ème Art au moyen de la photographie. Cette série de portraits, en couleurs, des plus grandes stars féminines et masculines du cinéma a été réalisée à partir de films projetés sur écran. Chaque photographie est la réinterprétation picturale d’une scène dans laquelle évolue une star dont le regard, l’expression ou le geste m’ont ému. Le sfumato chromatique qui compose ces portraits rend ces êtres encore plus intemporels et mystérieux. Leurs visages pourtant célèbres, que l’on pourrait contempler indéfiniment, demeurent cependant une énigme que je laisse à chacun le soin de déchiffrer. Ce qui est le propre des mythes, des légendes et des icônes.
François Fontaine