Ici sont les dragons, 2019
A l’occasion d’un cycle de trois expositions intitulé « Ici sont les dragons » à la Maison Populaire de Montreuil, Louise Desnos a été invitée à réaliser un travail photographique original qui a donné lieu à cette série d’images. Chaque partie est marquée par un slogan publicitaire emblématique : Parce que nous le valons bien, Venez comme vous-êtes et Juste fais-le.
Pour le cycle « Parce que nous le valons », Louise créé « Medusa ». Cet assemblage fait de déchets, d’une perruque et de fleurs en plastique évoque l’artificialisation du monde, notre fascination pour la reconstitution du réel et la consommation du faux. Méduse, on pense bien sûr aux continents de plastiques qui naissent sur les océans ; c’est aussi la gorgone qui nous fixe, au regard de laquelle on ne peut échapper ; c’est à la fois un témoignage et un testament : le nôtre, ce qu’on va transmettre.
Pour « Venez comme vous-êtes », Louise interroge dans un triptyque intitulé « Borders », le fondement théorique de la mondialisation : la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes. Mais confrontés à la frontière, circulent-ils aussi librement et avec la même transparence ?
Enfin, pour la troisième et dernière exposition, Louise convoque dans « Triumph » le bestiaire de la paresse, opposant le péché capital aux mythes du travail et de la performance. Ses escargots, envahissant un univers bureautique glacé, en déplace les fonctions : agrafeuses, souris, écrans deviennent autant d’aires de jeu, bascules, arbres à escargots comme les chats ont les leurs. La paresse, en tant que réappropriation d’une temporalité propre, devient une forme d’émancipation, de lucidité, de résistance.