Hôtel Ukraine, 2024
Au plein cœur de Kiev, les jours sont comptés pour l’emblématique hôtel Ukrayina : mis en vente pour financer l’effort de guerre par son propriétaire, l’Etat Ukrainien, il devrait fermer ses portes après 83 ans d’activité.
Guillaume Herbaut s’y est rendu en mai 2024 et a déambulé parmi les derniers clients dans les couloir d’une véritable institution qui a été le témoin silencieux de toute l’histoire de l’Ukraine depuis la seconde guerre mondiale : inaugurée sous l’Union soviétique (son nom était à l’origine Hôtel Moscou), elle a logé les personnalités politiques les plus influentes de l’est dans l’immédiat après-guerre et ses murs ont tremblé sous les soubresaut de l’histoire récente du pays.
L’hôtel a été érigé en même temps que le reste du quartier politique, après la seconde guerre mondiale, par les architectes chargés de reconstruire la capitale, sur le modèle de Moscou.
Trônant au milieu de la place de l’indépendance, l’enseigne lumineuse de l’hôtel était déjà présente comme toile de fond de la révolution orange, soulèvement populaire faisant suite aux élections présidentielles de 2004.
L’établissement a également accueilli en morgue le temps de la révolution de Maïdan en 2014, pendant laquelel les ukrainiens affirmaient leur intention de se rapprocher de l’union européenne.
Tandis que les quelques clients tentent de se reposer malgré les alarmes routinières et les allers-retours dans l’abri antiatomique du sous-sol, les employés cachent leur inquiétude face à l’instabilité de leur emploi, ainsi que de l’avenir politique du pays tout entier.
L’hôtel symbolise aujourd’hui le faste passé d’une époque révolue, laissé en suspens par la guerre qui s’installe.