Hollywood en Espagne, 2021
Il était un fois, le plus grand plateau à ciel ouvert d’Europe.
Le désert de Tabernas dans la province espagnole d’Almeria en Andalousie a servi de décor dans les années 1960 au film Le Bon, la Brute et le Truand et de nombreux autres westerns spaghetti du réalisateur italien Sergio Leone.
Devenu depuis un lieu convoité pour les tournages en Europe, près de 500 films et séries y ont été réalisés, de la saison 6 de Game of Thrones au Film d’Audiard Les Frères Sisters, en passant par Lawrence d’Arabie et Mad Max. En 2020, l’Académie européenne du cinéma l’a reconnu « trésor de la culture cinématographique européenne ».
Lieu de pèlerinage pour les amoureux du Grand Ouest et des décors arides, trois studios devenus également des parcs à thème pour les touristes ont vu le jour et un festival consacré au western attire les foules chaque année.
Paolo Verzone s’est rendu dans ce désert mythique, alors que la pandémie en avait chassé les visiteurs. Ne restent alors que la magie des décors et la beauté des canyons érodés par le temps sous la poussière de ce désert européen où le soleil brille 300 jours par an.