Habiter les Volcans, 2025
Entre cratères, fumerolles et paysages rocheux, Bertrand Desprez propose ici une déambulation sur les pentes des trois grands volcans encore en activité en Italie: Stromboli, le Vésuve et l’Etna. Dans les villes et villages environnants, il observe le quotidien se dérouler comme sur un sol qu’on devine instable.
Dans des lieux bordés par une mer bleue et calme, les habitants vivent au cœur de contrastes saisissants: le vert de la végétation et le noir des flancs, le feu et l’eau, la hauteur des sommets qui transpercent la ligne d’horizon, les rues de Pompéi et d’Herculanum, où le souvenir de la destruction et de la mort planent encore, aujourd’hui animées par le tourisme.
Vivre au pied d’un volcan influence profondément l’identité et la culture: cette présence se révèle dans l’art de rue, dans les peintures religieuses qui ornent les églises et parfois même sur la peau des habitants, comme en témoignent certains tatouages.
Cette cohabitation intime révèle la double nature d’un environnement à la fois dangereux, façonné par le feu, et inspirant.
































