Giants – Rising Up, Hong Kong, 2023
Rising Up représente une athlète se propulsant gracieusement vers l’arrière au-dessus de la ligne d’horizon de Hong Kong. Les photographies invitent les spectateurs à se dépasser. L’œuvre est une ode aux premières installations Giants de JR, une capture parfaite du mouvement des athlètes. Les installations remontent aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.
Véritable geste athlétique, « Rising Up » véhicule une prise de risque plurielle : se séparer de la terre ferme, résister à l’attraction de la gravité et éprouver la brève liberté du vol. L’installation se trouve sur le terminal Ocean Deck, en face du port de Victoria à Hong Kong.
Pour chaque œuvre de Giants, JR installe ses majestueuses photographies en noir et blanc sur des échafaudages. Leur construction est complexe et adaptée à la spécificité de chaque site. Les échafaudages endossent un tournure sculpturale, indépendante de l’installation. Rising Up prend source dans l’artisanat architectural unique de Hong Kong. C’est la première fois que l’installation de ses œuvres repose sur des échafaudages en bambou.
Rising Up est le premier grand projet artistique de JR à Hong Kong depuis Inside Out Photobooth Action en 2012. L’œuvre a été dévoilée à l’occasion du Mois de l’art de Hong Kong en 2023.