Fort Nieulay, 1987
Ce reportage a été commandé par le Musée des Beaux-Arts et le Centre de Développement Culturel de Calais. Il a été réalisé dans le cadre de l’opération de Développement Social des Quartiers menée par la Ville de Calais sur le quartier du Fort Nieulay, avec le concours de la Région Nord-Pas-de-Calais et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Il s’agissait de dresser au sens propre et figuré, le portrait d’un quartier excentré de Calais comme objet digne d’intérêt.
Trois séries de photographies constituent donc l’aboutissement de ce relevé topographique et humain, de ce que l’œil qui s’est déplacé derrière la caméra a surpris, vu et enregistré.
La première se compose de vues d’intérieurs en noir et blanc, sorte de succession de natures mortes. La seconde, en couleur, présente la répétition en des appartements différents, du même événement, celui provoqué par la fortuite intrusion du photographe.
La dernière série enfin, pour partie constituée de clichés en couleur et pour partie en noir et blanc, est à la fois banale et étrange, silencieuse. Elle recense des éléments du paysage urbain qui composent ce quartier, identiques à ceux que l’on rencontre dans toutes les périphéries.
Ces photographies plus vraies que la vérité ne sont surtout pas faites pour reconnaitre mais bien pour tenter de connaitre.
– Patrick le Nouène et Henri Taquet.