Extinction Rébellion : semaine rebelle à Paris, 2019
À Paris et dans d’autres grandes villes du monde, une semaine d’actions de désobéissances civiles a été organisée par Extinction Rébellion, dans le cadre de la « Rébellion internationale d’octobre » (RIO).
Né au Royaume-Unis en octobre 2018, Extinction Rébellion, également appelé XR, est un mouvement en lutte contre l’effondrement écologique. Ils revendiquent la désobéissance civile pour inciter les gouvernements à agir contre le réchauffement climatique et ses conséquences. C’est sous cette influence que le mouvement décide de se mondialiser et que XR France voit le jour, en novembre de la même année.
La semaine du 5 Octobre 2019 a été choisi pour une mobilisation de masse afin de communiquer et d’informer la population sur les enjeux environnementaux. Des activistes venus de toute la France se sont rassemblés pour investir différents lieux de la capitale française. Le photographe Cyril Zannettacci a suivi ces journées de mobilisations qui se sont ouvertes sur deux actions coup de poing :
Le blocage du centre commercial Italie 2, choisi pour son symbole capitaliste a été le lieu de débats autour de la logique marchande, d’assemblées générales et de cours de yoga.
Puis l’occupation de la place du Châtelet, où les militants ont neutralisé la circulation et ont créé une « zone d’autonomie temporaire » en plein Paris.