Extérieur Nuit, 1988
Sur une période de dix ans, Jane Evelyn Atwood est entrée dans les écoles d’aveugles de France, d’Australie, d’Israël, du Japon et des États-Unis. La photographe, fascinée par le visuel, s’est passionnée pour ces jeunes aveugles qui ne peuvent pas voir et a souhaité restituer leur évolution dans un monde de voyants. Jane Evelyn Atwood a su créer des portraits poignants, en noir et blanc, de ces aveugles rencontrés tout autour du monde. Jane Evelyn Atwood a reçu le W. Eugene Smith Award pour ce projet initié dans les années 1980.
« L’idée de photographier les aveugles m’est venue d’une curiosité toute personnelle pour les gens qui ne voient pas, et , cependant, doivent vivre dans un monde de voyants. Je voulais savoir ce que ça voulait dire exactement, de ne pas voir, et comment ces gens qui ne voient pas se débrouillaient. J’ai souvent été frappée, dans les rues de Paris, par la manière dont les clairvoyants regardent les aveugles, avec condescendance, pitié, horreur, et même peur. J’ai aussi remarqué que les clairvoyants parlent souvent aux aveugles avec une sorte de mépris, comme s’ils étaient des imbéciles. Ou alors ils ne leur parlent pas du tout, comme si le fait d’être aveugle les rendait invisibles. » Jane Evelyn Atwood