Effondrement du Rana Plaza : Le coût de la mode, 2013
Le 24 avril 2013, à Dhaka au Bangladesh, un immeuble de 8 étages s’est effondré, causant la mort de plus de 1100 personnes et en blessant 2500 autres. Cette catastrophe est l’une des pires tragédies dans l’histoire de l’industrie textile. Les victimes pour la quasi-totalité d’entre elles, travaillaient pour cinq usines de confection localisées dans un même immeuble insalubre de huit étages, le désormais tragiquement célèbre Rana Plaza.
Si l’industrie textile a donné un énorme coup de pouce à l’économie du Bangladesh en installant de plus de 4000 usines de confection dans le pays, la tragédie du Rana Plaza a exposé aux yeux des médias du monde entier les conditions de travail déplorables qui y sont imposées.
Les Bangladais y sont employés un maximum d’heures pour un salaire minimum. Les vêtements ainsi confectionnés au Bangladesh dans des conditions de travail dangereuses et pour un coût dérisoire sont ensuite expédiés vers les principaux détaillants occidentaux, générant près de de 20 milliards de dollars par an pour l’industrie textile.