Des hommes et des géants, 2024
Ils dansent sous les jupes de leurs géants, observant le monde par une petite ouverture, ces porteurs équilibristes jouent avec la gravité. Tournoyant au cœur de la foule subjuguée par ces immense personnages venus tout droit du passé.
Les porteurs de géant apparaissent avec la création des géants. Il s’agit d’un véritable défi lorsque l’on sait que les géants peuvent peser jusqu’à 130 kilos. Chaque géant est accompagné de son groupe de porteurs qui se relaient pour le faire avancer ou danser. Au 19e siècle, les porteurs étaient recrutés dans les milieux ouvriers.
Le Gayant de Douai (le plus grand) est créé en 1530 par la corporation des vanniers. Les géants apparaissent dans les processions religieuses urbaines de villes d’Europe occidentale à partir de la fin du 14-ème siècle ou du début du 15ème siècle. Géant fondateur, guerrier ou représentant d’un petit métier, animal ou marginal, géants de la mine ou de la côte, géant des Flandres
Leurs origines mystérieuses inclinent à la rêverie. Car ces ventres d’osier font rêver petits et grands, ils exorcisent les peines et les tourments, avec l’appui, parfois d’une escorte bigarrée. Ils sont près de 300 sur les terres des Hauts de France. Sortis des ateliers de facteurs de géants, un métier en voie de disparition. Vanniers et mouleurs, ils travaillent l’osier pour la structure et le moulage pour la tête. Magiques et spectaculaires, les Géants symbolisent l’âme d’une cité unie dans une même liesse, chacun considérant les Géants avec la tendresse que l’on voue à ses ancêtres, la part commune d’une longue histoire.
Les jeux de l’enfance ne sont pas loin, une forme de liberté le temps d’une procession ou d’un carnaval. On se grime, on se cache, on joue à se faire peur. Je suis né un 9 juillet, jour de la fête de Gayant à Douai dans les Hauts de France. Le jour de mes trois ans, malade, ma grand-mère avait réussi à faire venir les Gayants pour qu’ils dansent devant sa fenêtre.
Des hommes et des géants c’est un peu mon histoire.