Derrière le col, 2020
Quand le confinement a été décrété, Emmanuel Pierrot était dans les Hautes Vosges dans la ferme familiale derrière le Col de la Croix des Moinats, installé bien au chaud avec trois générations sous le même toit. Le choix est déterminé depuis quelques années d’avoir intégré Martine, 92 ans, la « Nonna » atteinte de trouble cognitif.
La dimension Covid place une forme de gravité. C’est une sorte de clan qui s’est organisé autour de l’accompagnement. Martine est la première à contracter ce fichu virus. Nous restons pendant 5 semaines totalement isolé, la vie s’organise autour de la dérision et de l’évidence de ne pas l’avoir abandonné dans un ehpad, son sourire nous irradie au quotidien et notre présence lui donne la force de s’accrocher. Pendant ce temps, en bas dans la vallée, le décompte des décès est de plus en plus important et à la sortie du confinement ce sont quelques 35 résidents dont les âmes ce sont évaporées dans la colline.
Les photographies d’Emmanuel témoignent d’un quotidien où les générations se croisent et nous montrent que la vie est la base de toute création.
France, Cornimont, 23 mars 2020
–
Mercredi on disait 9, jeudi 11. On ne voulait pas y croire. Un décompte morbide autour de l’ephad de Cornimont ou les parents meurent loin des familles. Sortie des corps, cercueils siliconés, cimetière 10 mn. Puis on parlait de 15, de 20,de 21…ainsi s’en va la vie sur la colline des âmes.
France, Col de la Croix des Moinats, 30 mars 2020
–
Fièvre, J6.
France, Col de la Croix des Moinats, 28 avril 2020
–
Je repense à cette photographie de la chaise issue de la série « Les objets de la non convivialité » réalisée à la fin du siècle dernier… comme une prothèse séparatrice entre soi et les autres.
France, Vosges, 05 mai 2020
–
L’hospitalisation à domicile est un service géré par l’ancien hôpital de Gerardmer. Nous faisons partie des 30 familles qui peuvent profiter de ce service pour le maintien des anciens à domicile, livraison du materiel de protection, du matériel médical et coordination de l’ensemble des équipes comme le siad, les infirmières et les admr que nous sommes content de retrouver après 6 semaines d’absence.
France, Vosges, 10 avril 2020
–
Il y a jusqu’à 4 pages de nécrologies dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace…