Countermapping, 2019
Entre novembre et décembre 2018, Davide Monteleone a voyagé au Mexique, aux États-Unis et en Allemagne dans le cadre d’un projet qui tente de combiner des pratiques multidisciplinaires pour contrer la prétendue « crise migratoire mondiale », trop souvent décrite comme « un défi permanent pour les États du XXIe siècle et l’ordre mondial » (Ignatieff et al., 2016).
En résulte une collection de portraits des personnes et des familles migrantes qu’il a rencontré. Ils ont accepté d’être photographiées, de dessiner et de commenter la carte de leur expérience migratoire.
Par ce biais, Monteleone parvient à créer une représentation participative des expériences individuelles, à réintroduire le récit personnel et à contrecarrer la représentation dominante de la migration contemporaine. Cette série explore les défis théoriques et pratiques qui affectent la représentation de la « crise des réfugiés et des migrations », ainsi que la manière dont les régimes visuels des médias et des gouvernements participent à la perception globale de la « crise des migrations ».