Contaminations, 2018
« Contaminations » propose une réflexion sur les pollutions industrielles irrémédiables, transformant pour des décennies, voir des siècles, des territoires en zones impropres au développement de la vie. Un tour du monde de zones contaminées par l’Homme du XXIème siècle et ses industries chimiques, minières ou nucléaires qui laissent des pans entiers de notre planète souillés, en héritage pour les générations à venir.
Anniston aux États-Unis, Dzerjinsk en Russie, Fort Chipewyan au Canada, Regencia au Brésil, Fukushima au Japon, « la Terre des feux », à côté de Naples, jusqu’au milieu du Pacifique, pollué par des milliards de tonnes de micro plastiques : autant de zones devenues impropres au développement humain où des hommes, des femmes, des enfants continuent de vivre au péril de leur santé.
Des millions de km² contaminés aux produits chimiques, aux hydrocarbures, à la radioactivité… et où les populations captives affichent des taux de cancer anormalement élevés.
Samuel Bollendorff s’est rendu sur ces lieux de contaminations où l’indifférence continue de profiter aux exploitants alors que les populations périssent en silence. « Contaminations » décrypte en sept chapitres les ravages irréversibles de l’activité humaine sur les peuples et le climat.