« Cher Soldat », 2022
Le 9 décembre 2022, à Izioum*, Ariane Chemin, grand reporter au Monde, et Guillaume Herbaut trouvent une centaine de lettres, envoyées par des étudiants russes aux soldats russes combattant en Ukraine, au milieu de bouteilles de vodka vides, de tubes de dentifrice et d’oreillers détrempés, dans un ancien poste de police ukrainien déserté par l’armée russe qui l’avait précédemment occupé.
Ces lettres révèlent la propagande orchestrée par Moscou via des textes, des dessins et leur pliage en triangle, appelés « Treugolka » (une référence explicite aux lettres envoyées aux soldats soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale).
Le contenu des enveloppes ne laisse aucun doute sur l’opération de communication décidée par l’Etat-major et le Kremlin à destination de ses soldats envoyés au front.
On retrouve l’inscription « Z », cette lettre de l’alphabet latin inscrite depuis l’invasion de l’Ukraine sur les blindés russes, et devenue en Russie un signe de soutien à l’opération militaire décidée par le Kremlin, mais aussi les couleurs du drapeau de la Fédération de Russie, des dessins enfantins et tout le vocabulaire guerrier assurant le soutien indéfectible de la population à son armée.
* La ville d’Izioum, située dans l’Oblast de Kharkiv, sous contrôle russe depuis le mois d’avril 2022, est libérée par les forces ukrainiennes en septembre de la même année. Le long du cimetière dit « de la forêt » 477 corps ont été exhumés. 30 présenteraient des signes de torture, tandis que d’autres des preuves d’exécutions par balle.
« Nous et nos parents suivons le cours de l’opération spéciale et la libération du Donbass et le nettoyage de l’Ukraine des nazis. Dommage que nos deux pays, Russie et Ukraine, ont été opposés l’un à l’autre par les Etats-Unis et l’OTAN dans l’idée que nous nous liquidions. Nous sommes au courant (…) que les nazis ukrainiens sont cruels dans le Donbass pour la population civile et pour l’armée russe. Nous suivons très bien nos avancées courageuses sur le territoire du Donbass tout en sauvant les vies de ceux qui ont été bombardés depuis plusieurs années par l’armée ukrainienne. Sachez-le, nous sommes fiers de vous et on vous souhaite de surmonter les difficultés et horreurs de la guerre. Nous ne doutons pas de la victoire puisque nous sommes au courant des actes héroïques de notre armée qui finit toujours par vaincre. »
Au dos est écrit : « protecteur de la patrie », les lettres « Z » et « V » en gras et en majuscule. École mouchlovitze, région de Smolensk.
« Bonjour cher soldat, tu es parti sur le front. Je ne peux que deviner combien tu as peur et combien c’est difficile en ce moment. Tu prends des risques pour ta vie, tu es courageux et brave. Nous sommes fiers de toi. Je ne sais pas qui va recevoir ce courrier. Je m’adresse à tous les guerriers de l’armée russe qui participent à l’opération spéciale. Vous êtes courageux, vous êtes forts, l’existence paisible des peuples slaves dépend de vous. C’est dur de prendre conscience que c’est précisément vous qui devez libérer le monde du fascisme. Faites attention à vous et soyez prudents. Je vous souhaites de rester en vie et de revenir vers vos familles. N’oublie pas: la Russie gagne toujours, les russes gagnent toujours. Nous sommes invincibles. Merci à vous militaires russes pour votre engagement pour la patrie. Salut soldat, bonne chance. »
En dessous une étoile, un Z à la couleur du ruban St Georges « Je suis fière, Evgenia, 16 ans. »
« Bonjour cher soldat, pourquoi je t’écris, me demandez-vous? Pour que tu saches que vous n’êtes pas seuls au monde. Je vous remercie pour votre force, courage, patience et d’autres qu’élites de héros. J’écris cette lettre pour vous remercier pour votre service et La Défense de la patrie. Le service militaire ce n’est pas là d’être à la patrie, mais l’école de soi même. C est l’école pour acquérir les qu’élues d un bon protecteur. Je crois que vous les soldats actuels seront toujours les bons protecteurs dans les . J’imagine qu’il est difficile d être loin de vos maison mais vous devez traverser cette épreuve pour devenir un vrai homme courageux et fort. »
Poème : « Dans la vie de chaque homme il y a une page particulière. Il faut servir sa Patrie, ça t’aidera dans la vie. Fais ton service soldat, mais sache qu’on t’attend chez toi/ car dans ta ville natale on a besoin de gens comme toi. »
Lot de trois lettres identiques: « Une prière de femmes orthodoxes » accompagne un psaume, papier à en tête ronéotypé, en précisant que le texte fait des miracles et protège des balles.
« Nous vous adressons ce psaume de David 90, considéré comme miraculeux, porté comme talisman par des soldats de la guerre impérialiste. Au bout de plusieurs décennies, repris. Plus tard, il a été caché dans des habits de prisonniers. Les personnes arrêtées le récitaient dans leur été lorsqu’ils étaient interrogés la nuit par des enquêteurs. »
« Cher soldat, on ne se connaît pas, mais je suis fascinée par votre sacrifice et votre courage. Nous vous souhaitons de surmonter toutes les difficultés que vous allez rencontrez dans votre vie militaire et votre vie civile. Nous vous souhaitons la victoire (…) revenez en vie et bonne santé. »
Étudiante de collège médical d’Ostrogojsk (entre 18 et 21 ans) qui souhaite devenir infirmière.
« Bonjour soldat, je m’appelle Xenia je vis dans un village, je m’inquiète beaucoup pour l’opération spéciale et pour tout le monde. Au 21 eme siècle, tous ces conflits pourraient être résolus avec des mots. Peut être c’est compliqué pour vous mais avec votre protection ni moi ni les autres Russes n’avons peur. Les 1ers jours j’ai eu très peur car j’ai lu beaucoup de mensonges sur Internet, et maintenant je regarde les nouvelles à la télé et je comprends que tout va se régler. Je suis très fière de mon pays et je n’ai pas honte d être née ici. »
Sur l’enveloppe : « On est pour la paix dans le monde entier. » avec le drapeau russe.
« Bonjour cher soldat, je t’écris de Voronej, je m’appelle Danil, mon écriture n’est pas top mais j’espère que tu comprendras. Plusieurs avions volent au dessus de Voronej, sinon l’ambiance est plutôt calme. J’espère que tu vas revenir vite et tout sera ok pour toi. Frérot, niquez ces bandits…la Crimée est à vous. Si tu reçois cette lettre fais moi signe (danil_novikov27). Je te souhaite du courage, frérot. »
« Si tu as aimé ma lettre, n’hésite pas à me contacter. Smiley. »
Suivi d’un numéro de portable. Dessin de la flamme éternelle que l’on retrouve sur les monuments à la gloire des soldats de la seconde guerre mondiale.
« Il y a une profession qui s’appelle: défendre la patrie. Notre village est petit mais joli. Des gens de plusieurs nationalités y vivent. Dans notre école il y a des gamins de plusieurs nationalités, nous sommes tous amis et nous vivons en paix.(…) Un grand merci à toi (…) de nous permettre de dormir calmement, mener nos études et rêver. »
3ème classe, 9 ans, enfants de plusieurs nationalités dans leur école.
« Cher soldat merci pour votre courage et bravoure, je voudrais vous souhaiter courage et victoire. De la part des familles nombreuses de Voronej. »
« J’aime bien dessiner les tanks ».
Au verso « Chers soldats, quand je serais grand, j’irais à la guerre moi aussi. Et je défoncerais tout les ennemis, entre temps, tenez le coup, tenez bon. Merci à vous tous pour votre bravoure et pour la paix. » Mitia Karasiov, 6 ans.