Ceux qui nourrissent l’Amérique, 2020-2022
USA, Dakota du Sud, Sioux Falls, 06 septembre 2020
Jose, dans sa chambre, avec sa sœur Sara.
Jose est originaire du Guatemala et vit à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, depuis 20 ans. Il a travaillé dans l’usine de conditionnement de viande Smithfield pendant environ 15 ans jusqu’à ce qu’il tombe malade du COVID-19 en avril de cette année. Il est resté à l’hôpital sous ventilateur pendant environ 5 mois, mais il est sorti de l’hôpital une semaine avant que je ne le rencontre. Il respirait encore avec une bouteille d’oxygène. Jose est l’un des nombreux travailleurs essentiels de première ligne qui travaillent dans l’industrie de l’emballage de la viande pendant la pandémie. En mai, son usine Smithfield était l’un des lieux de contamination les plus importants du Dakota du Sud. L’un des amis (et collègues) de Joe est mort du COVID-19.
Sa sœur Sara travaillait dans la même usine, mais elle a démissioné. Elle a commencé à travailler comme femme de ménage. Elle s’est occupée de son frère pendant 5 mois alors qu’il était malade du COVID.
Les ouvriers des usines de conditionnement de viande ont été considérés comme des travailleurs essentiels pendant la pandémie de COVID-19.
L’industrie est connue pour son taux de rotation extrêmement élevé, dû à de longues heures de travail et à des taches exténuantes. Les travailleurs qui restent en poste pendant de longues périodes sont souvent victimes de problèmes de santé. Une étude réalisée début mai a révélé que les comtés situés à moins de 15 miles d’une usine d’emballage de viande présentaient des taux de contamination au COVID-19 environ deux fois plus élevés que dans le reste du pays.
La majorité des employés des usines de conditionnement de viande aux États-Unis sont soit des immigrants, soit des réfugiés. Voici une sélection de portraits d’immigrants qui travaillent dans cette industrie.
Ils constituent l’épine dorsale de l’industrie alimentaire américaine.
USA, Nebraska, Omaha, 02 mars 2021
Aye Sway est karen, une ethnie dont la population est persécutée au Myanmar. Elle a habité dans un camp de réfugiés en Thaïlande avant de déménager à Omaha, Nebraska, il y a trois ans. Elle a travaillé dans une usine de transformation de poulet à Lincoln. Au moment de la pandémie, elle avait peur de travailler dans l’usine, car beaucoup de ses amis sont tombés gravement malades à cause du Covid-19.
USA, Dakota du Sud, Sioux Falls, 08 septembre 2020
Ashnafi Dagne travaille pour l’usine de conditionnement de viande Smithfield Foods à Sioux Falls, S.D. Originaire d’Éthiopie, il travaille dans cette usine depuis cinq ans. Son premier emploi à l’usine a été de travailler comme boucher sur diverses chaînes de production. Il travaille maintenant sur une scie, où il coupe et divise le jambon pour le transformer. Ashnafi se considère comme un soldat – sa manière à lui d’aborder le travail à son poste.
USA, Nebraska, Omaha, 04 mars 2021
Man B Ghale, a migré d’un camp de réfugiés népalais à Omaha, Nebraska, en 2013. Il travaillait dans l’usine de conditionnement de viande Tyson avant d’être licencié, alors qu’il se rendait à l’hôpital pour faire soigner son père de 75 ans qui est décédé de complications du Covid-19 en juin dernier. Sa mère, Durga, était également malade du covid. Il soupçonne qu’en raison des conditions de travail très exiguës dans l’usine de conditionnement de viande, c’est lui qui a apporté le virus chez lui.
USA, Dakota du Sud, Sioux Falls, 07 septembre 2020
Sandra Sibert, 47 ans, et James Sibert, son mari, sont assis dans la pièce où elle a dû être placée en isolement. Le couple s’est rencontré alors qu’ils travaillaient tous deux chez Smithfield Foods, une usine de conditionnement de viande à Sioux Falls, S.D. Son mari est maintenant à la retraite, mais Sandra travaille toujours à l’usine. Elle y travaille depuis 15 ans et est maintenant une survivante du COVID-19.
Le 7 avril 2020, elle est tombée malade pendant une journée de travail, ressentant des frissons de la tête aux pieds. Sara se souvient avoir été incapable de respirer, accroupie dans un coin. Une collègue est venu la voir. Elle lui a dit de rester à l’écart, car elle risquait de contracter le virus. Le dernier souvenir qu’elle a de cette journée est celui d’avoir été emmenée à l’hôpital en voiture. Trois jours plus tard, il a été confirmé qu’elle avait contracté le COVID-19. Elle a été malade pendant trois semaines.
USA, Nebraska, Omaha, 01 mars 2021
Michael Ndagijimana, pasteur d’une église burundaise à Omaha, Nebraska, travaille également dans une usine de conditionnement de viande Tyson à Omaha.
USA, Dakota du Sud, Sioux Falls, 06 septembre 2020
Un employé anonyme de l’usine de conditionnement de viande Smithfield Foods se tient debout pour un portrait dans son appartement de Sioux Falls, S.D. Originaire d’Érythrée, il a quitté une usine de conditionnement de viande de l’Iowa pour travailler chez Smithfield Foods. Il a fui son pays d’origine, l’Érythrée, en raison de la violence, mais il est aujourd’hui régulièrement harcelé par des membres des forces de l’ordre locales. Bien qu’il n’aime pas son travail, il n’a pas d’autres choix.
USA, Nebraska, Lincoln, 06 mars 2021
Amjad Farman, 26 ans, est arrivé à Lincoln, Nebraska, en provenance d’un camp de réfugiés en Turquie. Il est originaire d’Irak et est Yezidi. Il travaille dans une usine de transformation de Smart Chicken à Lincoln.
USA, Nebraska, Omaha, 07 mars 2021
Hinda Guled, originaire de Somalie, est arrivée aux États-Unis depuis un camp de réfugiés en 2013. Elle travaillait dans l’usine de conditionnement de viande Smithfield jusqu’à ce qu’elle se brûle lors dans le cadre de son travail. Depuis lors, elle est dans l’incapacité de travailler.
USA, Nebraska, Omaha, 07 mars 2021
Heussein Hirsu, originaire de Somalie, est arrivé aux États-Unis depuis un camp de réfugiés au Kenya. Il travaille dans une usine de transformation de viande.