Cabaret New Burlesque, 2011
Elles sont américaines, pleines de vitalité et fières de leurs rondeurs ! Elles sont les créatures gargantuesques du spectacle le plus excessif de l’année : le New Burlesque Cabaret. Comme un antidote aux mannequins anémiques qui symbolisent un monde de la mode sinistre et artificiel, les filles du New Burlesque ont conquis le public français… aidées par le succès du film de Mathieu Amalric « Tournée ». Leur spectacle est un mix des excentricités inspirées par l’humour burlesque des films muets et des codes Queer.
Décors ultra-kitsh, chevelures blondes ou rouges explosives, courbes affirmées, maquillages outranciers et bien sûr costumes provocants sont les ingrédients de ce show.
Le New Burlesque est une version revue et corrigée d’un genre qui prend ses racines dans la tradition anglo-saxonne du music-hall. Originellement, les spectacles burlesques sont un mélange de satire sociale, de numéros musicaux et d’allusions grivoises qui devinrent la base de la scène théâtrale américaine des années 20 et 30.
Progressivement, le genre s’est dégradé en une simple expression de nudité sur scène, devenant synonyme de strip-tease.
À partir des années 90, le retour du burlesque, connu comme Neo ou New Burlesque, tire son inspiration de ces deux périodes, réintroduisant dans le strip-tease des éléments de théâtre, de chorégraphie, de glamour, d’humour, de satire et un peu de destruction.
Ce travail suit la troupe du Cabaret New Burlesque pendant leur tournée de deux mois à Paris, du théâtre de la Cité à leur nomination aux César 2011.