Black Sea, Between Chronicle and Fiction, Part 2, 2008
À huit reprises, la photographe britannique Vanessa Winship s’est rendue sur les rives de la mer Noire. Pendant plusieurs mois, elle a photographié exclusivement en noir et blanc les six pays côtiers de Turquie, Roumanie, Bulgarie, Russie, Ukraine et Géorgie. Des villages de pêcheurs en Roumanie, des bâtiments monumentaux de l’époque stalinienne en Russie, des croyants orthodoxes plongés dans la prière en Géorgie, des ascenseurs de femmes en Ukraine, de fiers lutteurs en Turquie ou des charrettes à ânes en Bulgarie – Vanessa Winship parvient toujours à capter des images pleines de mélancolie et de profonde tranquillité. Dans ses portraits, elle montre des personnes qui se sentent mystérieusement invisibles. Winship n’a de cesse de démontrer son utilisation magistrale de la lumière. Dans ce volume, ses photographies s’assemblent pour former un arc captivant d’images de côtes très diverses qui, presque oubliées, sont reliées par la mer Noire à sa grande et ancienne histoire.