Bible Hunters, 2018
En 2018, Paolo Verzone, en commande pour National Geographic, se lance sur les traces des chasseurs de manuscrits de la Bible.
Ce reportage nous fait découvrir un monde d’archéologues, de moines, d’historiens et d’antiquaires qui cherchent, étudient, manipulent, restaurent, vendent et achètent ces manuscrits.
Israël / Cisjordanie
En 1947, de jeunes bédouins font l’une des découvertes archéologiques majeures du XXe siècle : sept parchemins enroulés, recouverts d’écrits en hébreu ancien – les premiers des célèbres manuscrits de la mer Morte. Ils ont été mis au jour dans le réseau de grottes de Qumran, en Cisjordanie. Cette zone, actuellement occupée par Israël, recèle de manuscrits anciens, allant du IIIe siècle av. J.-C. à 70 apr. J.-C.
Des fidèles de la secte séparatiste de Qumran les avaient sans doute dissimulés à la hâte dans la grotte, vers 70 apr. J.-C. Par la suite, quelque 970 manuscrits, parfois seulement d’infimes fragments, remontant jusqu’au IIIe siècle av. J.-C, y ont été exhumés. Ce sont les plus anciens textes bibliques jamais retrouvés à ce jour.
Parmi ces documents figurent de nombreux livres de l’Ancien Testament, la bible juive, également au fondement de la foi chrétienne. L’un des plus précieux étant une copie presque complète du livre d’Isaïe.
Désormais, les archéologues espèrent mettre la main sur des fragments du Nouveau Testament. Ce texte fondateur pour les chrétiens relate la vie de Jésus. Les chercheurs sont convaincus que les excavations de Qumran abritent des récits plus anciens. Depuis 2010, la “grotte 53” attire particulièrement l’attention. De nombreuses poteries de différentes époques y ont été repérées, allant de la période hellénistique aux débuts de l’Islam.
La cave byzantine du magasin d’antiquités de Khader Baidun est situé sur la Via Dolorosa, dans la Vieille ville de Jérusalem-Est. La grotte, qui sert d’entrepôt, contient des poteries, dont certaines datent de l’époque de Jésus.
« La cave de Khader reste un de mes lieux préférés : un monde hors du temps, où deux mille ans d’histoire cohabitent dans dix mètres carrés ! ». Paolo Verzone
L’Autorité des antiquités d’Israël est la section gouvernementale responsable des découvertes, des fouilles et de la conservation des antiquités et des sites archéologiques d’Israël.
Pendant une séance de photos multispectrales, vingt-huit types d’exposition à la lumière sont utilisés pour montrer les différents éléments des parchemins, ce qui permet une « nouvelle lecture du texte et, plus important encore, la conservation et la préservation [des aspects] des parchemins », explique Shai Halevi, photographe de l’IAA.
Pnina Shor, conservatrice et responsable des projets relatifs aux manuscrits de la Mer Morte à l’Autorité des antiquités Israélienne, dans le laboratoire de conservation des manuscrits.
Royaume-Uni
La bibliothèque de l’Université de Cambridge conserve, restaure et numérise de nombreux manuscrits anciens.
Le département des contenus numériques est chargée de numériser tous les contenus, y compris les manuscrits, les fragments et les documents de quelques millimètres à quelques mètres de long, pour la bibliothèque numérique de Cambridge qui représente une base de données publique en libre accès de 735 000 documents. Créée en 2007, cette base est consultée dans tous les pays du monde et numérise des documents provenant de multiples institutions. Le département emploie cinq photographes. Le processus de numérisation comprent la photographie, l’imagerie multispectrale, l’imagerie 3D et la photogrammétrie (modélisation 3D).
États-Unis
Le moine bénédictin américain Columba Stewart parcourt le monde pour photographier et cataloguer plus de 140.000 textes religieux, scientifiques ou littéraires, menacés de destruction.
Il dirige depuis 2003 le Hill Museum & Manuscript Library. Travaillant en étroite collaboration avec des chefs d’église internationaux, des gouvernements et des organisations culturelles, il a supervisé la numérisation de collections de manuscrits chrétiens d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Inde. Il a également dirigé des initiatives axées sur la numérisation de manuscrits islamiques dans le cadre de ses partenariats avec des bibliothèques du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Inde.