Beyrouth, 2019
En déambulant dans Beyrouth et ses alentours, j’ai recherché des situations, des signes, des visages capables de m’éclairer sur son histoire et son présent.
Cet ensemble d’images, réalisées juste avant la Révolution entamée en Octobre 2019, n’est autre qu’un inventaire incomplet de ce qui a retenu mon attention, ce qui m’a donné des clés de lecture pour comprendre où je me trouvais.
Il en va ainsi de la coprésence des ruines et des grattes-ciel, où se côtoient d’un bloc à l’autre, tentatives de modernité pour autant peu respectueuses du patrimoine, empruntes des premières civilisations et les traces encore présentes de la guerre.
Il y a aussi les signes religieux et portraits de politiques omniprésents dans les rues des villes, à l’image du pluralisme religieux du pays et du confessionnalisme politique dont découlent malheureusement clientélisme et corruption.
Et il y a la vie organique, la végétation, et les individus, qui dans ce contexte difficile voir hostile, résistent et tentent de se faire une place pour aller vers demain.