Bentalha, les lieux d’un massacre, 2002
« Dans la nuit du 22 au 23 septembre 1997, au cours d’une nuit d’horreur, plus de quatre cents personnes ont été massacrées à Bentalha. Lors de mes séjours en Algérie qui suivirent ce massacre, j’ai souvent pensé à me rendre sur ces lieux. Mais cela ne se fit pas, par manque de courage ou de peur de ne pas trop savoir quoi y faire.
C’est par une journée pluvieuse d’avril 2002 que mon ami d. m’emmena à Bentalha. Le ciel était gris et menaçant. J’étais nerveux. Soudain, je vois le panneau «Bentalha». Je sors mon boîtier et fait quelques photos à travers le pare-brise. Nous roulons dans le quartier où s’est produit le massacre. Le temps me semble suspendu et les gens comme figés.
d. me propose de me rendre dans une de ces maisons où ils ont massacré des personnes. Nous nous arrêtons devant une grande bâtisse en construction. on ne semble même pas nous remarquer : cette femme assise dehors, cette fillette jouant derrière cette porte ou ces deux hommes endormis par terre.
d. me conduit dans la cour où ils ont égorgé neuf personnes… tout à coup un jeune garçon vient nous chercher : «il vous faut partir, la police arrive.» En rentrant sur Alger, je pris conscience que nous n’étions restés qu’une vingtaine de minutes et que j’avais fait une quinzaine d’images, sans même cadrer ni réfléchir. de retour en France, pendant longtemps, je me demandais si ce sentiment d’avoir été «au cœur des ténèbres» était le fruit de mon imagination ou non. Et c’est bien plus tard, en développant ce film de Bentalha, que je vis que les choses que j’avais ressenties existaient bel et bien. Les quatorze images ici présentées disent cette expérience. »
Bruno Boudjelal