Belgique, Les enfants pêcheurs, 2014
L’école IBIS a été créée le 6 juillet 1906 par le Roi Albert à Ostende (Belgique) afin d’offrir un foyer, une instruction et une formation maritimes aux orphelins qui avaient perdu leur père en mer. Auparavant, ces garçons étaient traditionnellement recueillis par d’autres familles de pêcheurs, mais du fait de la charge supplémentaire qu’ils représentaient, ils étaient souvent placés à la campagne et devenaient agriculteurs. Par conséquent, IBIS leur offrait un foyer et une formation professionnelle leur permettant de conserver le métier de leurs ancêtres.
De nos jours, IBIS n’est plus seulement un orphelinat, c’est devenu un internat pour garçons provenant de familles aux situations difficiles, de garçons aux troubles du comportement ou qui souffrent de négligence affective et sociale. Ils sont environ 110 garçons, âgés de 6 à 16 ans, issus de la commune d’Ostende principalement.
Ils reçoivent un enseignement primaire, et un enseignement technique maritime. Le « bateau-école » des pupilles de la pêche accueille et forme les enfants à devenir Mousse jusqu’à leur 12 ans. Ils sont ensuite accueillis sur des annexes navigantes jusqu’à leur 15 ans. Ils sont nourris et logés et bénéficient d’une structure, d’un suivi social et émotionnel, de compétences pratiques dans un environnement calme et protégé.
Durant toutes les années passées dans cette école, les élèves sont formés à la profession de marin ou de pêcheur (confection de voile, réparation) et se doivent de pratiquer le français, le flamand et l’anglais. Ils passent en fin de cursus, un examen pratique leur permettant de devenir patron, à leur tour. IBIS est plus qu’un internat : pour certains garçons, qui rentrent rarement dans leur famille, il s’agit d’un véritable foyer.