Au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), 2012
Au nord-est de la République Démocratique du Congo, deux régions sont délaissées par les autorités de Kinshasa. Pauvreté endémique, manque d’infrastructure, exploitation des minerais de leur sous-sol au seul profit des compagnies étrangères sont autant de problèmes aggravés par la présence dans la région des rebelles du M23.
Le Kivu et la Province Occidentale, malgré la richesse minière de leur sous-sol, connaissent un vrai retard de développement. La population locale n’a pas accès aux produits de premières nécessités et est sujet aux épidémies de virus tel que Ébola ou le VIH. Cette situation est aggravée par les combats récents des rebelles : depuis décembre et la prise de Goma par le M23, la région doit aussi gérer l’arrivée de plus de 300 000 réfugiés.
Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (UNCHA) a demandé 30,5 millions de dollars pour couvrir les besoins humanitaires de 590 000 personnes au cours des six prochains mois, faisant de cette opération l’une des plus importante que les Nations Unies aient eu à mener.