Arabie Saoudite: les femmes en marche, 2011
Une décision historique du Roi Abdallah donnera, dès 2015, la possibilité aux femmes d’Arabie Saoudite de voter, et même de se présenter aux élections. Depuis 5 ans et son accession au trône, de petites réformes provoquent de grands changements dans la société saoudienne. La place laissée aux femmes semble s’étendre et cette évolution est de plus en plus légitimée depuis le début du printemps arabe.
Si ces changements révolutionnent la vie de nombreuses saoudiennes, les carcans de la vie quotidienne traditionnelle sont encore bien présents. Ainsi, elles ne peuvent toujours pas conduire, ni sortir dans la rue sans être vêtues de la traditionnelle abaya noire et accompagnées de leur « mahram », un membre de leur famille qui fait office de tuteur.
Isabelle Eshraghi est allée à la rencontre de ces femmes, créatrices d’entreprises, médecins, étudiantes, ouvrières, artistes, dont l’énergie et l’enthousiasme donnent envie de croire à une lente mais positive évolution des mentalités.
L’ouverture d’une université mixte est l’un des plus grands symptômes du bouleversement que connaît le pays. L’éducation est évidemment un enjeu prioritaire qui doit être combiné avec l’ouverture de nouveaux secteurs d’activités aux femmes. Jusqu’à présent, ces dernières restaient cantonnées aux métiers de l’éducation et de la santé, mais de plus en plus se lancent dans la création d’entreprises ou peuvent, grâce au soutien d’associations comme el-Nahda, entrer dans de nombreuses entreprises qui leur étaient jusqu’alors fermées.