Approval, 2020
Le 25 octobre 2020, le Chili a voté pour la révision de sa Constitution lors d’un referendum très attendu. Promulgué le 26 avril 2020 par le chef de l’État, Sébastian Pinera, ce projet de referendum fait suite à l’accord historique du 15 novembre 2019 avec les partis d’opposition pour « pour la paix et la nouvelle Constitution ». Il répond aux revendications des manifestants chiliens, mobilisés depuis le 18 octobre 2019 suite à la hausse du ticket de métro pour protester contre les inégalités sociales persistantes.
Héritée de la dictature Pinochétiste (1973-1990), l’actuelle Constitution avait été promulguée le 11 septembre 1980 pour permettre aux secteurs conservateurs de la société de se maintenir au pouvoir. Alors même que le pays est revenu à régime démocratique depuis trente ans.
Sébastian Pinera avait radicalement écarté ce projet au début de sa présidence en 2018 avant de céder à la pression de la rue en vue de calmer les fortes tensions qui ont embrasé le Chili : « Ce référendum, le premier depuis trente ans, doit nous permettre de laisser derrière nous la violence et les divisions que nous avons vu resurgir avec douleur et tristesse ».
Si le principe de Constitution est approuvé, il faudra alors par la suite déterminer quel est le futur organe qui la dirigera ; soit un congrès mixte composé à part égale de citoyens élus et de parlementaires en exercice, soit une Assemblée Constituante intégralement composée de citoyens élus à cette fin. Deux questions auxquels sont appelés à répondre les citoyens chiliens par suffrage universel, vote obligatoire pour l’occasion dans le contexte tendu de la crise sanitaire.