Appalachia (USA), 2005
« j’ai voyagé dans les Appalaches, à l’est du Kentucky. Perdue sur les routes de montagnes, je me suis arrêtée dans un magasin pour demander ma direction. Par chance, un homme dans le magasin connaissait l’endroit où je me rendais, et me conduisit sur les routes venteuses avec en toile de fond les flancs de montagnes, jusqu’à ce que nous arrivions à Viper.
Alors que je descendais la route sale menant à la maison de la famille Riddle, je fus accueillie par des chiens glapissants, des poules dans des arbres, un gamin louchant et portant un fusil. Cet endroit ne ressemblait à aucun autre, et durant la longue journée que j’y passais, je vécus comme dans un rêve fébrile, témoin des rites de l’Eglise Sainte, où la manœuvre des serpents mortels et la consommation de strychnine servent de mesure à la foi et à la volonté de Dieu. Ici, famille et religion tiennent les gens groupés. La violence de la pauvreté parfois les sépare. Les Napiers, autre famille de Viper étaient vraiment des sauvages.
Une sœur repose à l’hôpital, de la lessive lui a été versée dans la gorge ; un frère a tiré dans l’estomac d’un autre y provoquant une cicatrice béante, on parle aussi de rumeurs d’inceste. Le jour où j’étais présente, un cochon fut égorgé, violemment égorgé. Puis il fut nettoyé et coupé en morceau. L’un des garçons Napier réussit à l’atteindre au cœur. Alors qu’il l’éventrait et faisait cuire la chose noire qui reposait à l’intérieur, des nuages noirs s’élevèrent et une tempête commença. Je remercie la nature de cette intervention. Voici les photographies qui ont été prises lors de cette longue et chaude journée. »
Anne Rearick