Eugenia et Violeta
Dans Eugenia (28 ans) et Violeta (nouvelle-née), elle révèle l’agonie du changement, le dur labeur d’une mère, ses nuits d’éveil, la responsabilité soudaine et inévitable d’être responsable de la vie et de l’éducation d’une fille, et la compréhension tacite de la petite fille qui protège sa mère dès qu’elle fait ses premiers pas.
Mary et Estela
Marie (50) et Estela (30) sont en symbiose. Il est difficile de les distinguer. Leurs amusements sont les mêmes, elles parlent le même langage, elles s’habillent de la même façon. La sexualité dans leur relation est explicite dans l’une ou l’autre des scènes où elles ont rient toutes les deux. Mais c’est le point clé pour Lestido. L’activité sexuelle de la mère, l’utilisation de ce lieu d’intimité où l’on parle une langue de plaisir qui exclut les enfants, est ce qui pourrait aider ces enfants à créer leurs propres lieux différenciés, séparés d’un lien qui est tellement nourrissant qu’il en devient étouffant.
Alma et Maura
Alma (60 ans) et Maura (18 ans) s’emmêlent pour ne pas se séparer. Leur lien est leur refuge, et elles s’y précipitent toutes les deux à chaque fois qu’elles se séparent, car c’est là qu’elles trouvent leur identité et leur abri, en étant ensemble.
Marta et Naná
Dans la dernière histoire, Marta (28 ans) et Naná (7 ans), leur rencontre fait le pont entre l’absence et la mort. Cette mère ne peut cesser d’être une fille car sa propre mère ayant disparu, le lien entre elles est à jamais resté figé dans son enfance.
Extraits du texte de Marta Dillon