Act 2, 2015
Act 2 est une série de photographies réalisée par le photographe Denis Darzacq pour 3ème Scène, la scène numérique de l’Opéra de Paris.
Denis Darzacq aime saisir le mouvement au vol, à l’instar de sa série « La Chute » (2005-2006) qui montre des corps comme suspendus au-dessus du sol. Pour lui, l’offre de l’Opéra national de Paris de travailler avec quelques-uns des meilleurs danseurs du monde était un « merveilleux cadeau ».
Il en a profité pour explorer un sujet qui lui tient à cœur : le dialogue entre des mondes qui s’ignorent et semblent antagonistes, les paradoxes qui n’en sont qu’en apparence. Puisqu’il estime que « qui que l’on soit, on a toujours quelque chose à apprendre des autres », Denis Darzacq a proposé aux danseurs de l’Opéra de s’inspirer des photos de personnes handicapées de sa série « Act » (2008-2011) pour improviser des mouvements dans les rues de Paris.
En réinterprétant ces gestes d’une grâce insolite, en explorant ce langage inconnu afin de composer des phrases originales, les danseurs de l’Opéra utilisent leurs corps comme des instruments de musique interprétants des morceaux inédits.