À nos soldats, 2011
Isabelle Eshraghi décide de suivre les honneurs rendus par l’armée à ses soldats morts pour la France. Lors des cérémonies d’honneurs funèbres militaires et lors des obsèques religieuses, la « Grande Muette » ritualise le deuil. Elle accompagne le retour des corps dans leur famille.
La photographe s’intéresse aussi aux femmes et aux familles des soldats, véritables bases arrières pour ces hommes partis de longs mois en mission loin de chez eux.
Cyril Louasil, 24 ans, est le 58ème soldat français tué en Afghanistan. Le marsouin a été tué par l’explosion accidentelle d’une munition. (depuis le début de mon reportage on compte désormais 70 soldats français tués en Afghanistan).
« Un de plus! » comme Hélène le précise, « c’est un de moins ! ».
À Champagné près du Mans, je retrouve les femmes des militaires du 2e Régiment d’infanterie de marine partis en mission en Afghanistan. Elles se confortent entre elles en attendant le jour de retour.
La mort est un risque que connaissent les femmes de soldats. Elles vivent chaque jour avec. L’Afghanistan pour elles, c’est une angoisse quasi permanente. Lorsque des évènements malheureux surviennent comme le décès récent du marsouin Cyril Louasil et celui du caporal Rivière tous deux du 2eRIMA, cette peur se ravive et leur première réaction est de se retrouver ensemble pour chasser l’angoisse.