À l’Est de la Russie, 2016
« In the Russian East » fait echo au travail de Richard Avedon: « In the American West » (1985). Considéré comme un chef-d’œuvre dans l’histoire de la photographie, cet ouvrage rassemble une série de portraits de « gens ordinaires » de l’ouest, (ouvriers de ranchs, filles de bar, vagabonds, joueurs), saisis par le photographe au cours des cinq années passées à sillonné la région.
Trente ans plus tard, Monteleone, à la manière du photographe américain, a voulu cartographier la Russie, celle loin de Moscou, à partir d’une trajectoire purement géographique ; aller à l’Est, tendre la main à la Chine et aux frontières du nouvel “Empire“ où les Russes, les Chinois et les Coréens coexistent côte à côte.
Monteleone a traversé les grandes villes industrielles soviétiques comme les petits villages isolés, pour saisir, à travers les visages et les lieux, la métamorphose et la présence de la nouvelle propagande du gouvernement en ces lieux détachés.
Comment se sentent-ils dans l’Est Russe ? Portent-ils une vision de la vie différente de celle de leurs compatriotes de la capitale ? Dans ces contrées lointaines, où les échos nationalistes résonnent faiblement, Davide Monteleone nous montre le visage d’une Russie déstructurée aux multiples facettes ; avec sa géographie étendue ; sa multitude de cultures, d’ethnies et de religions ; sa dynamique sociale complexe et ses changements incessants.