25 Trump Street, 2025
Depuis sa seconde accession à la Maison Blanche, Donald Trump semble particulièrement attaché à la démonstration visible, dans l’espace publique, de l’attachement populaire à son mandat électif. Comme si la rue, plus que les urnes, devait assoir sa légitimité.
L’échec de sa candidature à l’élection présidentiel de 2020 avait déjà été suivi par l’assaut du Capitol, instant traumatique où les supporters de Trump s’étaient senti appelé à contester, par le rassemblement et l’envahissement du siège des institutions, une élection démocratique dont l’issue leur déplaisait.
De retour au pouvoir, Trump utilise dès janvier 2025 la traditionnelle « Inauguration » de sa présidence pour faire la preuve par l’image de l’engouement populaire pour son programme politique.
Le 14 juin, il prend le prétexte des 250 ans des forces armées américaines pour organiser à Washington D.C. un défilé militaire (hors de toute tradition américaine), à une date qui tombe oportunément, et dans un mélange des genres qui lui est coutumier, le même jour que son propre anniversaire.
Janvier, l’Inauguration
Juin, la Parade