120mm, 2020
Que se passe-t-il lorsque notre horizon se réduit ?
Lorsque, dans un monde où nous avons été habitués à avoir l’ailleurs à portée de main, le coin de la rue devient la nouvelle frontière ?
Pendant plusieurs semaines, lorsqu’il ne travaillait pas en reportage, ou qu’il ne photographiait pas à la chambre moyen format les rues de Paris vidées de ses habitants, Cyril Zannettacci se contraint au confinement en réduisant son regard à la visée d’un objectif 120mm.
L’expérience inédite de la contrainte, de l’enfermement et de l’horizon limité révèlent alors la nécessité de renouveler le regard comme les sujets.
Les lumières deviennent troubles et étouffées, la lenteur s’impose et les images sont plus contemplatives qu’à l’accoutumée. Les silhouettes des quelques passants qui se pressent encore sur le trottoir d’en face répondent aux ombres qui viennent frapper les murs de son appartement. Les objets du quotidien (une bouteille en verre, une plante verte ou un caméléon empaillé) deviennent la matière d’un jeu d’illusion auquel le photographe nous invite.