The Poor in Spirit
Le catholicisme en Chine est vieux d’une histoire de plus de 700 ans. Depuis la création de la Nouvelle Chine, il a pu vivre différentes périodes de haut et de bas, mais ses fidèles n’ont jamais disparus
Éditeur : Unicorn
Date de parution : 01 Janvier 2019
ISBN : 9781912690053
Taille : 30,5 x 30,5 cm
Langue : anglais
168 pages
Le catholicisme en Chine est vieux d’une histoire de plus de 700 ans. Depuis la création de la Nouvelle Chine, il a pu vivre différentes périodes de haut et de bas, mais ses fidèles n’ont jamais disparus. En particulier dans les milieux ruraux, le catholicisme représente pour beaucoup une part importante de la spiritualité qui s’invite dans tous les aspects du quotidien.
Yang Yankang a passé 10 ans dans la campagne de Shaanxi, documentant la Chine rurale et catholique qui a abouti à la création de son œuvre, The Poor in Spirit. Avec empathie et humour, il dépeint des églises et des cérémonies solennelles se levant comme des apparitions dans les campagnes les plus reculées.
La pratique de la photographie documentaire en Chine remonte à la fin des années 1980, début 1990, avec un focus sur les personnes marginalisées par les classes dominantes (personnes souffrant de troubles mentaux, homosexuels, personnes transgenres, catholiques, artistes, etc.) et sur les groupes vulnérables délibérément négligés par les élites. Les images de Yang Yankang démontrent le courage face aux réalités sociales de la Chine eet sont empreintes d’une intensité qui laisse transparaître toute la compassion du photographe.