Snow
Texte de : Jem Poster
Éditeur : Deadbeat Club
Date de parution : 04/2022
ISBN : 978-1-952523-03-8
Langue : Anglais
104 pages
« Dans Snow, la dernière monographie de Vanessa Winship, il apparaît que ce qui n’est pas entièrement compris est bien plus captivant que ce que nous saisissons avec clarté. C’est peut-être là un truisme, mais rajeuni et rafraîchi par la nouveauté et la particularité de sa formulation. Ce livre est tout simplement une révélation. Les origines de Snow se trouvent dans une commande (alors que Vanessa Winship ne travaille que très rarement ainsi, quoiqu’elle déclare souvent aborder son sujet « comme si elle avait été envoyée par quelqu’un »), mais l’attention qu’elle apporte à ce qu’elle trouve a tôt fait d’éclipser tout ce qui pourrait être considéré comme une « histoire ». Elle s’est ainsi rendue à plusieurs reprises sur un même lieu – et toujours à la même saison – afin de comprendre ce qui l’avait déconcertée lors de la prise de vue initiale de ces photographies.
Vanessa Winship est reconnue et très appréciée pour ces portraits intimes, mais dans Snow on ressent une distance physique notable entre la photographe et ses sujets. Le peu que le spectateur peut saisir au-travers de l’ouvrage est la subtile répétition des plus humbles éléments de la terre. Ensemble, ces photographies viennent incarner l’obstination de l’artiste à se connecter et donner un sens à cet endroit, tout en reconnaissant en définitive qu’elle n’est, comme nous tous, rien d’autre qu’une étrangère dans ce monde.
Cette rupture fait écho à une œuvre de fiction du poète et romancier Jem Poster, œuvre que l’on retrouve tissée dans le livre Snow. Cette dernière raconte l’histoire d’une photographe portraitiste et son sujet récalcitrant. Pour autant, ce personnage n’est pas Vanessa Winship, et la personne assise n’est pas quelqu’un que l’on pourrait trouver dans ses photographies. Celui de Poster est une fiction basée sur une construction imaginaire – une autre couche séduisante dans un livre complexe qui cherche toujours à exposer le caractère glissant de la narration et à déstabiliser toute lecture facile. »