Sinon la mort te gagnait
Texte de : Jean-Christian Bourcart
Éditeur : Le Point du Jour
Date de parution : 06/2008
ISBN : 978-2912132543
Taille : 14 x 20 cm
Langue : Français
206 pages
« Je voulais regrouper au sein d’un livre un ensemble de photographies et de textes qui proposeront une lecture transversale de ma production et qui serait comme une tentative d’autoportrait morcelé.
Débutant par une interview de ma mère qui explique un manque primordial et un combat contre la mort psychique (la fin de toute projection/représentation), le livre s’articule autour des thèmes de la solitude, de l’errance, et de la relation à l’autre. Mais à l’opposé d’une vision pessimiste, le dynamisme des enchaînements formels révèle un travail de deuil d’une idée d’un monde fixe et déterminé et de ses représentations standardisées.
Le texte se présente comme un journal intime lapidaire qui enregistre des moments signifiants -généralement dramatiques- de ma vie; des souvenirs, des rêves, des notes… Il n’a pas de prétention littéraire, mais il a pour fonction de faire apparaître un sujet qui permet une identification et permet d’aborder les images dans une dialectique ouverte.
Je n’ai pas cherché à atteindre quelque sorte de vérité historique mais plutôt de proposer un commentaire sur les rapports des images entre elles et de leurs relations à l’écrit. Au-delà de l’intérêt narcissique (réel mais secondaire), ce qui m’inspire dans ce projet, c’est comment chaque élément va trouver son sens en relation et en rupture avec tous les autres, mais aussi comment le sens de tout ce qui est montré est activé par tout ce qui est absent.”