Hugues de Wurstemberger
Sète #21
Texte de : Christian Caujolle
Éditeur : CéTàVOIR, Le bec en l’air éditions
Date de parution : 05/2021
ISBN : 978-2-36744-153-5
Taille : 21 x 27 cm
Langue : Français / Anglais
112 pages / 70 photographies en couleurs et en noir et blanc
La Sète buissonnière d’un photographe de la simplicité
ImageSingulières est un festival de photographie documentaire créé en 2009 à Sète. Chaque année un photographe est invité à porter son regard sur la ville et à produire une série d’images qui fait l’objet d’un livre.
C’est le photographe suisse Hugues de Wurstemberger qui a été choisi pour la treizième immersion à Sète. Celle-ci, dit-il, « va me faire traîner et tourner autour des étangs de Sète, de celui de Thau à celui de Vic, d’Ingril jusqu’à celui de l’Arnel et puis tourne les salins et puis au hasard Balthazar ! ».
Avec en poche le petit herbier sétois de Pauline Boyé, Fleurs de bords de routes (éditions Dans la boîte) c’est d’abord à hauteur d’herbes que le photographe découvre le territoire. Il se familiarise avec leur langage enchevêtré, s’attarde ensuite à la surface des eaux, puis gentiment nous perd à l’horizon. Et puisque pour lui, « une photo n’est de toute façon qu’une mise à plat de la réalité, alors autant faire dans la simplicité », toujours avec cette écriture dépouillée qui lui est chère.
En chemin, sa « résidence lagunaire », débutée à l’été 2020, croise les femmes et les hommes qui vivent pour et par les étangs, le temps d’une promenade en bateau, d’une visite aux mareyeurs, aux grainetiers ou d’une sieste au soleil…