Rêve d’orient
Texte : Sara Daniel
Éditeur : Filigranes Éditions
Date de parution : 2015
ISBN : 978-2-35046-346-9
Taille : 17 x 24 cm
Langue : Français / Anglais
96 pages
60 photographies
François Fontaine, dont les thèmes privilégiés sont le voyage intemporel, la poésie et le rêve, élabore une œuvre photographique en se laissant guider par ses intuitions et ses émotions, à la manière d’un écrivain ou d’un cinéaste qui réaliserait son journal intime en images. Son inspiration se nourrit essentiellement de ses rencontres, de ses voyages au long cours ainsi que du cinéma et de la littérature qui le fascinent depuis l’enfance.
Ma première “vraie” photographie : Delta du Mékong, Vietnam, octobre 1991. J’avais 23 ans et je réalisais mon premier grand voyage en Asie sur les traces de mon père officier de Marine. Au Vietnam, j’avais choisi comme thème le Delta du Mékong avec pour viatiques un vieil Olympus et les romans de Marguerite Duras. En quête d’ailleurs et d’absolu, mon esprit était empli des grandes photos de Bischof, Cartier-Bresson et Riboud. A mon retour à Paris, en découvrant cette image, j’eus la certitude que la photographie m’accompagnerait partout dans le monde et qu’elle serait le témoin essentiel de ma vie.
François Fontaine, cas atypique de la scène artistique française, a commencé, académiquement, par des études en Histoire de l’Art à l’Université de la Sorbonne, en y réalisant sa thèse de doctorat. Ce spécialiste de la théorie artistique se fascine alors très rapidement pour le médium de la photographie et pour les voyages.
En conséquence, il s’agit plus d’un voyageur, poète de l’image, que d’un pur photographe. Le discours de François Fontaine apparaît simple et tendre à la fois, particulièrement lorsqu’il aborde les périples de sa vie et ses rencontres de hasard.