Photo Poche N°176 – Stéphane Duroy
Évoquant le fracas silencieux d’un monde en fragments et la poésie du désenchantement, les photographies de Stéphane Duroy (né en 1948) s’imposent au regard du spectateur, chargées du poids de l’absence.
Depuis plus de quarante ans, il sillonne l’Europe et les États-Unis sur les traces des tragédies qui ont façonné le xxe siècle et de leurs conséquences sur les individus. Travaillant tout d’abord comme photographe de presse à l’agence Sipa, il se détache progressivement du documentaire pour se consacrer à l’élaboration d’une oeuvre sur quatre projets majeurs en Angleterre, à Berlin, dans les pays de l’Est et aux États-Unis.
“Ce parcours obsessionnel forme aujourd’hui un théâtre clos préfigurant l’enchaînement de nos comportements, la survie en groupe, le pouvoir et ses luttes, l’échec, l’amertume, le rejet, la fuite enfin, mélange d’espoir sincère et de duplicité.”
Membre de l’agence VU’ depuis 1986, régulièrement exposé et publié, Stéphane Duroy impose un regard sans concession sur son temps, préférant le mode contemplatif au document qui dénonce.
En 2009, il décide d’explorer de nouveaux territoires d’expression. Il malmène des dizaines d’exemplaires de son livre Unknown, publié par Filigranes en 2007, par l’ajout de couches de matières, collages de coupures de presse, photographies anonymes, peintures, ratures et déchirures. Détruire pour reconstruire. Depuis le début de la guerre en Ukraine, il poursuit un journal personnel en réalisant une peinture par jour.
Texte de : Hervé Le Goff
Éditeur : Actes Sud
Date de parution : 17/01/2024
ISBN : 978-2-330-18593-0
Taille : 12.5 x 19 cm
Langue : Français
144 pages